Inventaire 2016 de la chèvre du Rove

Après avoir failli disparaître, la race caprine du Rove est plus que sortie de l’ornière : ses effectifs étaient en effet estimés à 10 000 chèvres en 2013. Il est cependant nécessaire de faciliter les échanges de reproducteurs entre les éleveurs afin de se prémunir des effets, néfastes, de la consanguinité.

Grâce aux efforts des éleveurs, la race du Rove n’est plus considérée comme menacée : en 15 ans, ses effectifs sont passés de 4 500 à plus de 10 000 animaux : bravo à vous !

Néanmoins la situation de cette race locale reste fragile : il est donc indispensable de pouvoir faire un suivi démographique de la race, à intervalles réguliers, et d’aider les éleveurs à éviter la consanguinité.

Le seul moyen d’évaluer les effectifs est de vous interroger directement, vous les éleveurs. Depuis l’année 2000, et tous les trois ans, l’Institut de l'Elevage et la Chambre d’Agriculture des Bouches du Rhône réalisent, tous les trois ans, une enquête exhaustive : tous les détenteurs potentiels de chèvres du Rove, même hors association des éleveurs (l’ADCR), sont interrogés.

Cette enquête permet de publier un répertoire des éleveurs qui vous aidera à échanger plus facilement vos reproducteurs, et d’orienter les nouveaux éleveurs pour la création de leur troupeau. La spécialisation de certains élevages dans la production laitière nécessite également que l'on connaisse mieux les origines de chaque cheptel afin que les élevages puissent s'échanger des animaux sans craindre des risques de consanguinité.

Pour cela, nous vous proposons de mettre à jour le répertoire 2013 des éleveurs. Il est important pour la race que vous remplissiez le questionnaire d'enquête de la façon la plus fiable possible.

Si vous avez arrêté votre élevage, nous sommes également intéressés par l’information : pour le signaler vous pouvez m’envoyer directement un mail ou appeler le 04 42 23 86 45.

La nouvelle version du répertoire devrait paraître courant 2017. Comme précédemment, il sera adressé à l'ensemble des éleveurs de chèvre du Rove qui ont répondu. Il est bien évident que le succès de cette opération dépend de VOUS, éleveurs de chèvres du Rove… 

 

 


LimeSurvey is Free software
Donate